Optimiser son logement grâce à l’isolation des combles par l’intérieur
La majeure partie des fuites de chaleur de votre logement se fait par les toits ; c’est pourquoi l’isolation des combles, qu’ils soient perdus ou habitables, est essentiel pour une bonne isolation de votre habitation.
Les avantages de l’isolation de la toiture par l’intérieur
L’isolation de la toiture par l’intérieur permet d’éviter de grandes pertes de chaleur : jusqu’à 30% de la chaleur s’échappe en effet d’une toiture non ou mal isolée. C’est donc un chantier prioritaire lorsque vous pensez à la rénovation de votre maison, pour améliorer son confort thermique et réaliser d’importantes économies d’énergie.
L’isolation des combles par l’intérieur est bien plus économique et facile que l’isolation par l’extérieur, qui n’est à privilégier que si vous souhaitez en même temps réaliser une réfection de votre toiture. Dans tous les autres cas, isoler par l’intérieur est la solution la plus performante.
Les techniques pour isoler ses combles perdus par l’intérieur
L’isolation des combles perdus s’effectue généralement en posant un isolant sur le plancher : il suffit alors de dérouler sur celui-ci un rouleau d’isolant (laine de verre ou de roche, lin, chanvre, laine de mouton, polystyrène expansé ou extrudé, ou encore polyuréthane), en veillant à ce qu’il soit bien en contact avec le sol et que les rouleaux soient bien posés bord à bord. Une ou deux couches croisées peuvent être utilisées ; dans le second cas, c’est celle qui est en contact avec le sol qui contient le pare-vapeur.
Il est aussi possible de réaliser l’isolation par soufflage, notamment lorsque les combles sont inaccessibles ou de circulation difficile ; la solution consiste alors à projeter l’isolant en passant par le toit, via son passage dans une machine pour lui donner du volume ; il forme ainsi une couche homogène et recouvre les traverses horizontales en partie basse des fermettes. Peuvent être utilisées de la laine de verre ou de roche, mais aussi de la ouate de cellulose.
Les techniques pour isoler ses combles habitables par l’intérieur
L’isolation des combles habitables recourt à des panneaux isolants de laine minérale, comme la laine de verre ou de roche semi-rigides ou des rouleaux d’isolant fixés entre et sous les chevrons ou encore des panneaux de polystyrène avec parement plâtre.
Isoler entre les chevrons n’est toutefois possible que si les poutres sont suffisamment hautes pour rester apparentes. Il faut toujours laisser une lame de verre de 2 à 4 centimètres entre l’isolation et la sous-face (la couverture) pour garantir une bonne ventilation. Si l’isolant utilisé est dépourvu de pare-vapeur, il faudra parachever la pose avec un tel équipement, afin de bloquer tout phénomène de condensation.
Chez Belly Couverture, couvreur depuis de nombreuses années, nous vous accompagnons dans la pose et rénovation d’isolation de toiture. Pour une meilleure isolation, vous vous demandez sûrement quelle est le meilleur isolant sous toiture ? Pour les murs, la laine de verre est un isolant très performant pour garder la fraîcheur et la chaleur de vos intérieurs. Cependant d’autres isolants sont aussi adaptés comme la fibre de bois, la laine de roche ou la laine végétale.
Voici les 5 meilleurs isolants sous toiture :
- les laines minérales : laine de verre ou laine de roche
- la laine végétale ; laine de chanvre
- la laine animale : laine de mouton
- le polystyrène extrudé
- la mousse polyuréthane